Consommation Loisirs / Tourisme Santé / Environnement

Covid : le prix des tests

Depuis le 21 juillet, pour entrer dans des lieux où s’applique le pass sanitaire, des tests sont exigés pour celles et ceux qui ne sont pas vacciné-es. Selon que l’on est ou non Français, résident, étranger touriste, ces tests de dépistage vont de la gratuité à la facturation. Des modalités de remboursement de tests réalisés à l’étranger existent par ailleurs. Petit tour d’horizon.  

Prix des tests Covid en France

Les tests de dépistage PCR et antigéniques réalisés par un professionnel de santé sont remboursés par la sécurité sociale sur présentation de la carte vitale et sans prescription médicale pour :

  • les résidents en France (Français ou non)
  • les Français qui résident habituellement à l’étranger
  • les Européens détenteurs de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM)
  • Les touristes non européens sur présentation d’une prescription médicale ou s’ils ont été identifiés cas contact par l’Assurance maladie française, sur présentation d’un justificatif (SMS, courriel adressé par les équipes de contact tracing prouvant le statut de cas contact).

En dehors de tous ces cas de figure, les tests de dépistage sont payants (depuis le 7 juillet 2021) :

  • Le prix d’un test RT-PCR est réglementairement fixé à 43,89 euros
  • Le prix d’un test antigénique rapide est réglementairement fixé à 25 euros.

Aux coûts fixés par l’État (ou à la gratuité) peuvent s’ajouter des « frais de gestion » : ainsi, plusieurs parcs d’attraction appliquent depuis le 21 juillet des prix de tests à l’entrée de leurs sites parfois supérieurs à 43,89 euros (pour les étrangers) ou tout simplement payants (pour les Français). Ouverts sans ou avec réservation à ceux qui ne disposent pas de pass sanitaire, ces centres dédiés et gérés par des prestataires du parc mais agréés par l’État réalisent les tests avec ou sans réservation. Bien se renseigner avant tout déplacement sur les conditions de réalisation des tests.

A partir de l’automne 2021, les tests PCR et antigéniques de dépistage du Covid-19, dits de « confort », c’est-à-dire réalisés pour se rendre dans un lieu où le pass sanitaire est obligatoire ou pour voyager, seront payants, sauf si les tests PCR ou antigéniques ont été prescrits par un médecin ou pour les personnes en situation de cas contact pris en charge par l’Assurance Maladie

Les auto-tests, dont le prix est encadré depuis le 15 mai 2021 à 5,20 euros, ne sont pas remboursés par l’assurance maladie, sauf exceptions (professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, à condition de présenter au pharmacien un justificatif professionnel).

Pour lire l’article dans sa totalité : Covid : le prix des tests

Source : La finance pour tous, publié le 26 juillet 2021

Pour en savoir plus : Remboursement des tests de dépistage réalisés à l’étranger [Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)], publié le 22 juillet 2021 ; Covid-19 : les tests de dépistage deviennent payants pour les touristes étrangers [Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)], publié le 16 juillet 2021

Articles relatifs

Ce qui change au 01 juillet 2020

Colette Levassor

Prix du gaz : pourquoi la facture flambe pour certains, malgré le bouclier tarifaire ?

Colette Levassor

Le plafond des titres-restaurant repasse à 19 € par jour à partir du 1er juillet 2022

Colette Levassor