Si vous souhaitez acheter une maison ou un appartement loin de votre lieu de résidence, vous pouvez être amené à entreprendre vos recherches à distance. Connaissez-vous les différentes démarches à effectuer ? Les précautions à prendre ? On vous apporte des précisions.
Achat d’un bien à distance : dans quels cas l’envisager ?
L’achat d’un bien immobilier à distance a été particulièrement développé lors de la crise de la Covid-19, notamment grâce à la dématérialisation des procédures.
Ce type de transaction peut s’imposer à vous dans le cadre :
- d’une mutation professionnelle,
- de l’acquisition d’une résidence secondaire loin de votre lieu de résidence principale,
- ou encore d’un investissement locatif.
Comment organiser votre recherche ?
Il est avant tout essentiel de définir clairement votre projet et vos critères prioritaires : budget, type de bien (appartement, maison), localisation, surface, présence d’un balcon ou non, etc. Cette définition permettra de cibler efficacement votre recherche et de vous éviter une perte de temps.
La recherche, qu’elle se fasse à proximité ou à distance de votre lieu de résidence, peut s’entreprendre aisément sur Internet.
Dans le cadre d’un achat à distance, lorsque vous repérez un bien par le biais d’une annonce en ligne d’un particulier ou d’une agence immobilière, demandez à l’annonceur de vous indiquer une localisation géographique suffisamment précise pour vous permettre de repérer l’environnement immédiat du bien. Vous pourrez ainsi identifier les services de proximité tels que les écoles, les commerces ou les transports publics, mais aussi vérifier la couverture mobile de la zone, par exemple.
Il est également possible de déléguer les recherches ou les visites à un professionnel de l’immobilier afin de gagner du temps, de vous assurer de l’état réel du bien et de limiter vos déplacements.
À savoir
Si vous effectuez votre achat par le biais d’un agent immobilier, sachez que celui-ci est tenu au devoir de conseil, comme le rappelle la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Le professionnel doit ainsi « transmettre toutes les informations techniques nécessaires aux parties », vendeur comme acheteur, et « s’assurer de la régularité de la transaction ».
Comment vous renseigner sur la valeur foncière ?
Acheter dans une région qui vous est inconnue peut entraîner une méconnaissance du marché immobilier local et de ses prix.
Afin d’avoir une idée juste et réaliste de la valeur immobilière des biens de la commune que vous visez, vous pouvez recourir au service « Demande de valeurs foncières » (DVF).
Cet outil vous permet de suivre l’évolution des prix de l’immobilier et d’estimer la valeur d’un bien en consultant les informations disponibles pour les cinq dernières années.
Accédez au service « Demande de valeurs foncières »
Vous pouvez également estimer en ligne via des plateformes dédiées le prix d’un bien immobilier qui vous intéresse et comparer plusieurs biens similaires dans une même zone. Cela vous permettra de vérifier si le montant demandé est en adéquation avec la valeur réelle du marché.
Achat d’un bien à distance : comment se renseigner au-delà de l’annonce ?
Au-delà de photographies et de visites filmées du bien qui vous intéresse, un certain nombre d’informations primordiales à votre achat peuvent être sollicitées à distance, avant d’envisager une visite. Cela vous permettra de limiter le nombre de biens à visiter et donc vos déplacements.
Vous pouvez ainsi demander le procès verbal de la dernière assemblée générale, qui vous donnera une idée de l’état de la copropriété (dans le cadre de l’acquisition d’un appartement), mais aussi les diagnostics immobiliers du bien (selon les cas : audit énergétique, diagnostic de performance énergétique, état d’amiante…). Ces documents vous renseigneront sur l’installation électrique, la présence de termites ou encore la performance énergétique du logement. Autant d’éléments qui peuvent vous conduire à reconsidérer votre désir d’achat, et donc de visite.
Par ailleurs, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie afin de prendre connaissance du plan local d’urbanisme. Celui-ci vous renseignera sur la possibilité de construire une extension mais aussi sur la constructibilité des terrains alentours qui pourrait compromettre une vue mer, par exemple.
Une visite virtuelle est-elle suffisante ?
Avant d’acheter une maison ou un appartement, il est vivement recommandé de le visiter. Si les annonces de biens à vendre s’assortissent généralement de photographies, les visites virtuelles en 3D se développent de plus en plus.
Ce mode de visite peut vous aider à présélectionner les biens qui vous intéressent mais pourra difficilement remplacer une visite sur place.
En revanche, si votre projet immobilier concerne une vente en état futur d’achèvement (Vefa), c’est-à-dire un bien à construire ou en construction, la visite est par définition impossible. Ce type d’investissement immobilier se prête donc particulièrement bien à la réalisation d’un achat intégralement à distance. En savoir plus sur les règles applicables à ce type d’achat.
Comment conclure la vente dans le cadre de l’achat d’un bien à distance ?
S’il est compliqué de se dispenser d’un déplacement afin de visiter le bien, la signature du compromis ou de l’acte de vente peut parfaitement s’effectuer à distance.
Pour cela, il vous suffit de donner pouvoir à un tiers pour signer en votre nom. Ce dernier devient alors mandataire. La procuration doit être certifiée, c’est-à-dire que vous devez vous rendre en mairie ou chez un notaire pour l’authentifier.
À savoir
Instaurée de manière temporaire en 2020, en plein contexte de crise sanitaire, la procuration authentique à distance a été pérennisée par le décret du 20 novembre 2020. Le notaire peut désormais établir la procuration authentique avec comparution à distance lorsque l’acheteur ou le vendeur ne peut être ni présent ni représenté.
Source : Bercy Infos, rédigé le 26 août 2025
Crédit image @tierramallorca
Pour en savoir plus :
- Achat d’un bien immobilier : quels frais de notaire devez-vous payer ? – Bercy Infos, rédigé le 06 juin 2025
- Crédit immobilier : comment ça marche ? – Bercy Infos, rédigé le 09 janvier 2024
- Achat immobilier : quelles sont les cinq étapes clés ? – Bercy Infos, rédigé le 25 août 2023