Adhérer à L'ADCpne
Consommation Loisirs / Tourisme Multimedia / Télécom

Achat de billets de concert, festival et événement sportif

Votre artiste préféré se produit sur scène en Allemagne ? Le prochain match de votre équipe favorite aura lieu en Espagne ? Première étape pour ne pas rater ces évènements : se procurer des billets. Les organisateurs désignent généralement une ou plusieurs plateformes de vente officielle. Méfiez-vous en revanche des plateformes de revente non autorisées ! Non seulement ces billets « de seconde-main » vous coûteront plus chers, mais vous prenez le risque qu’ils ne soient même pas valides. Suivez nos conseils pour réserver sans risque vos billets de spectacle, concert ou événement sportif.

Table des matières

  1. Privilégiez les vendeurs et revendeurs officiels
  2. Quels sont les risques si vous achetez un billet à un revendeur non autorisé ?
  3. Comment reconnaître un vendeur autorisé d’un revendeur non officiel ?
  4. Trop tard, vous avez acheté un billet sur un site frauduleux… Que faire ?
  5. L’organisateur annule l’évènement, vous devez être remboursé
  6. L’organisateur modifie l’événement
  7. J’ai un imprévu et ne peux plus me rendre à cet évènement. Est-ce que je peux annuler/rembourser mon billet ?
  8. Achat de forfait billet + transport + logement

Privilégiez les vendeurs et revendeurs officiels

La vente de billets

Pour chaque événement, il existe un ou plusieurs vendeurs officiels qui assurent la vente des billets. Il peut s’agir de l’organisateur lui-même qui met en place une plateforme de vente, ou d’une plateforme partenaire agréée par l’organisateur. Le prix des billets sur cette plateforme correspond au prix initial fixé par l’organisateur. Si la plateforme a vendu tous les billets, la billetterie affichera « billets épuisés ». C’est la fin de la première phase de vente.

La revente de billets

Une société externe ou même des particuliers qui ont acheté des billets pendant la première phase de vente peuvent décider de les revendre à profit. Vous risquez alors de trouver des billets à un prix excessivement plus élevé.

Si vous cherchez des billets pour un événement « sold-out », tournez-vous de préférence vers les plateformes de revente officielles. Vérifiez si l’organisateur de l’événement a désigné une « bourse aux billets » sur lesquelles les consommateurs peuvent revendre leurs billets en toute sécurité. Achetez de préférence sur ce type de plateforme.

Comment certains pays européens régulent-ils la revente de billets ?

Quels sont les risques si vous achetez votre billet à un revendeur non autorisé ?

  • Payer un prix supérieur à la valeur nominale du billet.
  • Recevoir des billets non valables ou faux. S’il s’agit d’un revendeur non autorisé, l’organisateur peut ne pas accepter votre billet le jour J, et vous refuser l’entrée.
  • Recevoir une copie d’un billet revendu plusieurs fois. Un escroc a vendu le même billet à plusieurs personnes, et à moins d’arriver en premier sur le lieu de l’évènement, vous ne pourrez pas utiliser votre billet pour entrer.
  • Recevoir des billets nominatifs sans possibilité de modification. Si vous rachetez un billet à un particulier sur Internet, vérifiez que le billet ne porte pas son nom. Ou si vous pouvez modifier le nom sur le billet.
  • Ne pas recevoir les billets à temps. Le vendeur vous les envoie un jour avant l’évènement, voire le jour même, ou après coup.
  • Ne pas recevoir de billets du tout.

Comment reconnaître un vendeur autorisé d’un revendeur non officiel ?

Apprendre à chercher le vendeur officiel

Plutôt que de taper « vente de billets pour XXX » dans un moteur de recherche, consultez le site officiel de l’événement. Il devrait indiquer la marche à suivre pour se procurer des billets ainsi que la liste des vendeurs et revendeurs agréés.

Exemple : le site d’un festival annuel ouvre sa billetterie interne à partir d’une certaine date.

Exemple : le site d’un club sportif indique un lien externe qui renvoie vers la billetterie officielle.

Attention : ne vous fiez pas aux premiers résultats d’une recherche de billets en ligne ! Ce n’est pas parce qu’un site apparaît en premier qu’il s’agit nécessairement de la billetterie officielle de l’événement.

Comparer les différents points de vente

Comparez les prix entre plusieurs plateformes qui vendent le même type de billet. Si un site affiche un prix beaucoup plus élevé, il s‘agit sans doute d’un revendeur non officiel. Attention également aux prix anormalement bas : ils doivent vous alerter sur un potentiel vendeur frauduleux.

Exemple : des billets pour une place en finale de la Coupe du Monde à 50 euros.

Fouillez également les avis d’autres consommateurs sur les forums. Les témoignages d’autres fans peuvent vous aider à vérifier la fiabilité d’un revendeur et à éviter les pièges. Si vous achetez via une plateforme de revente, vous devez savoir à qui vous achetez réellement.

Lisez attentivement avant d’acheter

Vérifiez que le billet comporte certains éléments obligatoires : la date de l’événement, le nom ou le titre de l’événement, le prix, la catégorie de billet, le numéro de siège (sauf si placement libre) et l’identité du vendeur. Vous devriez également trouver sur le site, au moment de l’achat, des informations légales sur l’absence du droit de rétractation, les procédures de traitement des réclamations, les délais d’envoi du billet, etc. L’absence de l’un de ces éléments témoigne peut-être d’un vendeur peu sérieux.

Bon à savoir : le règlement de l’UE sur les services numériques (Digital Services Act) de 2022 impose plus de transparence aux services en ligne et places de marché. Une plateforme qui met en lien vendeurs et acheteurs est donc obligée d’identifier les professionnels qui vendent des billets via son intermédiaire. Elle doit connaître, avant même que les billets ne puissent être mis en vente sur son site, le nom et les coordonnées du vendeur. Ces informations doivent aussi figurer sur l’annonce visible par les acheteurs.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier les conditions générales de vente sur le site que vous avez retenu. Vous devez également connaître les détails du prix : comprend-il des frais de service ou d’assurance ?

Attention ! Ne vous fiez pas uniquement aux logos et à la marque officielle affichés sur un site. Ces éléments peuvent facilement être reproduits et utilisés par un escroc pour donner à son site l’apparence d’un site officiel.

Trop tard, vous avez acheté un billet sur un site frauduleux… Que faire ?

Vous avez déboursé une grosse somme en pensant vous procurer un billet pour un concert très attendu. Mais vous vous rendez compte par la suite que le billet est probablement faux. Comment réagir ?

  • Signalez le site. Vous pouvez informer l’organisateur de cette fraude, mais aussi la répression des fraudes en France via la plateforme SignalConso.
  • Exigez un remboursement au vendeur. Vous pouvez d’ailleurs contester le paiement lorsqu’il a été fait par carte. Demandez à votre banque de vous rembourser avec la procédure de chargeback. Veillez à garder les reçus et tout échange avec le vendeur comme preuves pour contester.
  • Si le billet reçu vous semble être une contrefaçon, portez plainte à la police ou à la gendarmerie. Attention, la contrefaçon est punie par la loi !

L’organisateur annule l’événement, il doit vous rembourser

Attendez de recevoir un mail ou une communication officielle de l’organisateur. Il vous renseignera sur la démarche pour obtenir le remboursement de votre billet. Soit l’organisateur lui-même, soit l’intermédiaire de vente procèdera au remboursement prévu.

Mais chaque vendeur décide de sa politique d’annulation. Vérifiez les conditions générales de vente. Le vendeur peut préciser que les frais de services, d’envoi des billets et d’assurance sont exclus du remboursement.

L’organisateur ne vous remboursera pas non plus les autres frais avancés (hébergement sur place, transport…). Si vous avez effectué ces réservations séparément du billet, il faut vérifier pour chaque prestation quelles sont les conditions d‘annulation.

L’organisateur modifie l’événement

Au lieu d’une annulation, l’événement peut être reporté à une autre date ou déplacé à un autre lieu. L’organisateur doit vous informer rapidement de la nouvelle date et/ou du nouveau lieu.

Si ces nouvelles conditions ne vous conviennent pas, vous avez le droit d’annuler votre billet. L’organisateur peut alors vous dédommager soit par un bon d’achat soit par un remboursement du billet.

J’ai un imprévu et ne peux plus me rendre à cet évènement. Est-ce que je peux annuler/me faire rembourser mon billet ?

Un billet acheté pour un évènement à une date déterminée ne peut pas être annulé gratuitement. Vous ne bénéficiez pas du droit de rétractation de 14 jours pour ce type de réservation. Réfléchissez bien avant d’acheter votre billet, surtout si l’évènement a lieu dans un an ou plus.

C’est différent si vous avez souscrit une assurance annulation ou si le vendeur mentionnait la possibilité d’annulation explicitement au moment de la réservation. Consultez les conditions générales du vendeur pour savoir comment annuler votre billet. Vérifiez le cas échéant si éventuellement vous disposez d’une assurance via la carte bancaire ayant servi au paiement. Attention, même les assurances annulation que vous avez payées en supplément contiennent parfois des conditions d’exclusion très larges !

Achat d’un forfait billet + transport + logement

Pour réserver votre venue à un concert ou à un festival, il existe l’option du voyage organisé. Vous achetez alors ce qu’on appelle un forfait.

Exemple : pour un festival en Belgique, une agence propose de vendre le ticket d’entrée, le trajet en bus aller-retour et une location de tente sur place.

Avec ce voyage à forfait, vous bénéficiez d’une meilleure protection en cas d’annulation de l’évènement.

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou du Conseil européen de l’innovation et de l’Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l’Union européenne ni l’autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.

Source : Centre Européen des Consommateurs France, publié le 29 avril 2025 – Financé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou du Conseil européen de l’innovation et de l’Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EISMEA). Ni l’Union européenne ni l’autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.

Articles relatifs

RSA, allocations familiales, chèque énergie, assurance auto, retraite… Ce qui change au 1er avril 2024

Colette Levassor

Marketing de réseau (mlm) : méfiez-vous des promesses d’enrichissement facile !

Colette Levassor

Livres : les frais de port plus élevés

Colette Levassor