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Abonnement, publicité ciblée… Quels sont les critères qui motivent le choix d’un service en ligne ?

Selon un sondage commandé par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) à l’Institut Harris, 51% des personnes interrogées considèrent la protection des données personnelles comme l’un des trois critères les plus importants dans le choix d’un service numérique.

Quels sont les critères de choix d’un service numérique ? Entre un ciblage publicitaire et un abonnement payant, que choisissent les personnes interrogées ? Une enquête a été conduite à la demande de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) auprès d’un échantillon représentatif de 2082 personnes âgées de 15 ans et plus. Les résultats de l’enquête ont été publiés le 23 octobre 2025.

Trois modèles de services en ligne

Actuellement, trois grand modèles de services en ligne coexistent :

  • les services numériques gratuits qui se financent par l’exploitation des données personnelles de leurs utilisateurs ;
  • les services numériques (visionnage vidéo ou audio, par exemple) avec des formules d’abonnement payant permettant l’accès à leurs contenus ou à des fonctionnalités supplémentaires ;
  • les services numériques reposant sur une logique « consentir ou payer » avec le choix entre accepter le dépôt de traceurs (cookies), ou fournir une somme d’argent pour accéder à leur site.

Plus de la moitié des personnes interrogées (56%) paient un abonnement à un service de vidéo à la demande, pour un montant moyen de 20 euros par mois. Cette proportion diminue lorsqu’il s’agit de services audio (27%) ou de jeux vidéo (18%). Pour les autres services étudiés en revanche, la part d’abonnés ne dépasse pas 10%, avec des montants moyens compris entre 12 à 16 euros.

Entre 25 et 48% des personnes interrogées seraient prêtes à transformer un accès gratuit financé par la publicité en un abonnement payant sans ciblage publicitaire.

La protection des données, un critère déterminant

Indépendamment d’un abonnement à des fonctionnalités ou des contenus supplémentaires, la protection des données personnelles est valorisée par 64% des personnes interrogées. Celles-ci déclarent faire attention au suivi de leurs données de navigation, en modifiant par exemple les paramètres de leur navigateur ou en utilisant la navigation privée. Cette proportion est la plus haute chez les plus jeunes. Elle atteint 71% chez les 15-34 ans.

Plus globalement, 51% des personnes interrogées considèrent la protection des données comme l’un des trois critères les plus importants dans le choix d’un service numérique après la qualité de service (61%) et le prix (57%).

Source : Vie publique, publié le 28 octobre 2025

Pour en savoir plus : Protection des données personnelles : le bilan 2024 de la CNIL – Vie publique, publié le 01 mai 2025

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