Risques naturels, industriels, nucléaires ou de sécurité publique… en cas de danger imminent, les maires et les préfets disposent d’informations pour décider de déclencher un signal d’alerte. En complément du réseau des sirènes, l’outil FR-Alert permet d’alerter la population via la téléphonie mobile.
La Cour des comptes a publié, le 14 novembre 2025, un rapport sur les systèmes d’alerte et de communication à la population en situation de crise.
Les dispositifs de vigilance couvrent un nombre croissant de risques naturels
Le rapport rappelle que la vigilance se distingue de l’alerte. Il s’agit d’une information visant à la fois à :
- avertir le public d’un danger potentiel ;
- permettre aux autorités d’estimer la gravité attendue de ce danger et ses conséquences sur la population.
Les dispositifs de vigilance concernent principalement les risques naturels. Deux organismes sont principalement chargés des dispositifs de vigilance au nom de l’État : Météo France et le service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI), chargé notamment du dispositif Vigicrues.
Des réseaux de surveillance existent pour anticiper d’autres risques plus spécifiques : les risques cycloniques, sismiques et de tsunamis.
D’autres établissements ou services jouent un rôle dans la vigilance de certains phénomènes : expertise sur les sols et le sous-sol, niveau de la mer…
D’après la Cour, « le niveau de fiabilité des informations fournies aux autorités est élevé » (même si la vigilance comporte une part d’incertitude).
Aucun dispositif ne permet d’évaluer le risque sécuritaire dans sa totalité. Toutefois les trois niveaux du plan Vigipirate (vigilance, sécurité renforcée, urgence attentat) reflètent le niveau de la menace terroriste.
Les risques technologiques et nucléaires font l’objet d’une réglementation préventive et d’un réseau de vigilance spécifique, partagé entre l’État et les exploitants.
L’outil FR-Alert : robuste mais encore méconnu du grand public
Depuis 2022, pour alerter la population, les autorités disposent de l’outil FR-Alert en plus du système d’alerte et d’informations aux populations (SAIP).
Le SAIP est un réseau de sirènes hérité du réseau installé après la 2nde Guerre mondiale pour prévenir d’une attaque aérienne. Depuis le début des années 2010, il a évolué selon un schéma d’implantation fondé sur l’analyse des risques, qui prévoit notamment de nouvelles installations dans :
- les territoires exposés aux inondations à cinétique rapide ;
- les zones de deux à cinq kilomètres autour d’une centrale nucléaire.
L’alerte, donnée au moyen d’un signal sonore dont les caractéristiques sont déterminées par un arrêté du 23 mars 2007, doit déclencher un confinement de la population ou une évacuation, selon le risque. Au 1er janvier 2024, 2 236 sirènes étaient installées sur le territoire national.
FR-Alert est conforme à la directive européenne de 2018, reposant sur l’alerte par téléphonie mobile. Il est déclenché par :
- les préfets de département ;
- ou le Premier ministre pour les crises les plus graves (menace armée) affectant la totalité ou une grande partie du territoire national.
L’outil cumule deux technologies, permettant d’envoyer rapidement à la population présente dans une zone des informations sur un événement à venir ou en cours, et de lui prescrire un comportement de sauvegarde :
- la diffusion cellulaire (« Cell broadcast ») sous forme d’ondes radio sur un canal spécifique, fonctionnant sur la 4G et la 5G ;
- les SMS géolocalisés (« Location-based SMS »), le message est diffusé via les antennes relais du secteur fonctionnant sur la 2G, la 3G et la 4G.
FR-Alert a été déclenché 66 fois pour des alertes réelles depuis sa mise en service en juin 2022 et 287 fois en exercice (au 12 juin 2025).
Selon les termes du rapport : « L’outil souffre encore d’un manque de notoriété et devra surmonter des défis technologiques et doctrinaux pour être parfaitement adapté aux besoins de la population. »
Le déclenchement de FR-Alert le 13 mai 2024 en préparation des Jeux Olympiques n’est pas apparu conforme à la doctrine d’emploi.
Source : Vie publique, publié le 21 novembre 2025
Crédit image © FR-Alert – Ministère de l’intérieur
Pour en savoir plus :
- Climat : le dispositif de vigilance météorologique en cinq questions – Vie publique, Modifié le 20 novembre 2023
- Services publics : un plan pour faire face aux crises majeures – Vie publique, publié le 07 mai 2025
- Protection civile : un modèle particulièrement sollicité à « améliorer » – Vie publique, publié le 12 avril 2024
