Cette page vise à apporter des informations générales sur l’étiquetage des compléments alimentaires, leur présentation et la publicité qui en est faite. Elle ne revêt pas un caractère exhaustif. Pour toute précision concernant les règles visant à assurer la sécurité des compléments alimentaires mis sur le marché (évaluation des substances entrant dans leur composition, déclaration de mise sur le marché…) , il convient de se rapprocher de la Direction générale de l’alimentation.
L’essentiel
- Les compléments alimentaires sont catégorisés selon trois critères : leur objectif (le problème qu’ils visent à régler), leur composition et leur présentation (la façon de les ingérer).
- La présentation/publicité faite des compléments alimentaires ne doit en aucun cas attribuer à ces propriétés des produits de prévention, de traitement ou de guérison de maladies.
Pour aller plus loin
- Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
- Quel étiquetage des compléments alimentaires ?
- Quelles sont les mentions obligatoires qui doivent figurer sur tout compliment alimentaire ?
- La déclaration nutritionnelle doit-elle figurer sur les compléments alimentaires ?
- Quelles sont les mentions valorisantes que l’on peut retrouver sur les compléments alimentaires ?
- Quelles sont les mentions interdites ?
Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes [DGCCRF], écrit le 07 novembre 2027
Pour plus d’informations sur les plantes, nutriments et autres substances autorisées dans la fabrication des compléments alimentaires et connaitre la procédure de déclaration de mise sur le marché qui s’attache à ces denrées alimentaires, consulter la page Compléments alimentaires (page de la Direction de l’alimentation)
