Adhérer à L'ADCpne
Assurances Immobilier / Logement

Assurance habitation : pourquoi la facture a encore augmenté en 2024 ?

C’est une mauvaise nouvelle pour les Français. Alors que depuis plusieurs années, les primes d’assurance habitation ne cessent d’augmenter, 2024 n’a pas échappé à la tendance. En effet, selon le comparateur en ligne assurland.com, le prix moyen d’une assurance s’élève désormais à 243 euros, contre 227 euros en 2023 (+ 16 euros). Dans le détail, il faut compter en moyenne 297 euros pour assurer une maison et en moyenne 180 euros pour un appartement.

Pourquoi les primes d’assurance habitation ont-elles encore augmenté en 2024 ?

L’une des principales causes de la hausse des prix des contrats d’assurance habitation est l’augmentation des catastrophes naturelles. Le réchauffement climatique provoque une intensification des événements climatiques (inondations, tempêtes ou sécheresses). Ces événements, plus fréquents et plus destructeurs, entraînent une hausse des sinistres que doivent couvrir les assureurs. Pour compenser ces risques accrus, les compagnies d’assurance répercutent les coûts sur les assurés en augmentant les primes.

À titre d’exemple, en 2023, les assureurs français ont déboursé « 6,5 milliards d’euros » pour indemniser les victimes de catastrophes naturelles, indiquait en mars dernier Florence Lustman, la présidente de la fédération France Assureurs. C’est la « 3e année la plus coûteuse pour notre profession », soulignait-elle.

Par ailleurs, « les prix de la ré-assurance » (les assurances des assureurs) ont grimpé en 2023 « entre 10 % et 30 % », explique Olivier Moustacakis, confondateur d’Assurland.com à Europe 1. Conséquence : les assureurs répercutent ces hausses à leurs clients.

Les tarifs vont-ils encore flamber dans les prochaines années ?

Selon certains assureurs, les tarifs devraient être multipliés par 2 lors des 10 prochaines années. Au printemps dernier, l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) estimait quant à elle une hausse de près de 160 % d’ici 2050, dans le pire des scénarios.

Notons que jusqu’à ce 11 septembre 2024, les assureurs mondiaux se réunissent en congrès à Monaco, notamment pour discuter des tarifs d’assurance pour 2025. Toutefois, pour le moment aucun ordre de grandeur n’a été annoncé pour l’an prochain.

Quelles solutions face à ces hausses de prix ?

L’une des solutions pour faire face à la hausse des prix est de comparer régulièrement les offres d’assurance. De nombreux comparateurs en ligne (Assurland, Les Furets, Le Lynx, Meilleurs Taux…) permettent d’analyser les tarifs et garanties des différentes compagnies d’assurance. En fonction de l’évolution des prix, il peut être opportun de changer de fournisseur pour trouver une meilleure offre.

Certaines compagnies proposent également des promotions ou des réductions pour les nouveaux clients. Comparer les offres est un moyen efficace de limiter l’impact des hausses des prix sur son budget.

En outre, il est parfois possible de négocier son contrat d’assurance avec son assureur. Si vous êtes un client fidèle ou si vous n’avez pas déclaré de sinistre depuis plusieurs années, vous pouvez tenter d’obtenir un tarif préférentiel. En mettant en avant votre historique et en discutant des différentes options, il est possible d’ajuster certaines clauses pour obtenir un meilleur prix. Les assureurs préfèrent souvent garder un client existant plutôt que de le perdre au profit de la concurrence, d’où l’intérêt de négocier.

Source : demarchesadministratives.fr, publié le 10 septembre 2024

Articles relatifs

Pourquoi Enedis peut désactiver votre ballon d’eau chaude cet hiver ?

Colette Levassor

Plan de sobriété énergétique : l’annonce des premières mesures clés

Colette Levassor

Un accès bientôt plus simple à la complémentaire santé solidaire (CSS)

Colette Levassor